Dans les très nombreuses disciplines des sports d’hiver et des sports de glisse, le Speedflying sort du commun. A la fois technique et physique, ce sport demande du courage, du sang froid et beaucoup de travail. Sport Actus vous emmène à la découverte du Speedflying.

Le Speedflying : une discipline spectaculaire

Créée en 2003 par François Bon, le Speedflying est une discipline qui concilie la glisse dans l’air et la glisse sur neige. C’est en alternant le ski-hors piste (freeride) et le vol que les speedflyers dévalent les montagnes. La France comptabilise déjà près de 1000 adeptes.

Pour que la descente soit longue, les Speedflyers commencent du sommet de la montagne. Les skis favorisent la prise de vitesse, de quoi permettre à la voile de se gonfler.

Les ailes utilisées dans le Speedflying proviennent des voiles d’un parachute. Toutefois, on a de plus en plus tendance à créer des ailes spécifiques à ce sport, fixées sur une sellette de parapente.

 

A chacun sa technique !

Des obstacles tel que les grandes barres rocheuses, ne sont plus infranchissables grâce au Speedflying. De quoi donner une nouvelle dimension à la montagne. Il est néanmoins fondamental de repérer les trajectoires à l’avance pour permettre une adéquation totale entre le vol et la lecture de la pente.

Pour le matériel, les skis de freeride sont les mieux adaptés aux descentes en hors-piste. Pour le reste de l’équipement, il est le même que celui utilisé en parapente : protection dorsale, casque… Pour l’aile et le harnais, il faut compter près de 1500 euros.

Pour les amoureux de la poudreuse, le Speedflying va vous ravir ! Il permet d’atteindre des espaces enneigés pas encore explorés.

 

Depuis près de 10 ans, les sports en montagnes évoluent. Après le retour à la mode de disciplines tel que le monoski ou encore le télémark, certains passionnés mélangent différentes activités pour en créer de nouvelles. Sport Actus a sélectionné pour vous une des meilleures d’entre elles : le Speedflying.

Vous avez déjà pratiqué cette discipline ? Merci de nous donner vos conseils et vos impressions en commentaire de cet article de Sport Actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *