Le Hapkido est un art martial originaire de la Corée du sud, le pays qui nous a donné des disciplines comme le Taekwondo ou bien le Tang Soo Do. Cependant, le fondateur du Hapkido Yong Shul Choi a toujours critiqué le ‘manque ‘ d’efficacité dont souffre selon lui les autres arts martiaux. Dans ce cadre, la question qui se pose est la suivante : comment le Hapkido compte corriger cette faille ?

Les contre-attaques pour contrer les autres arts martiaux

Le Hapkido est caractérisé par ses pratiques basées sur une forte conscience métabolique du corps humain qui à son tour permet une appréhension complète du combat sur les niveaux physique et psychologique. Dans le côté technique, le Hapkido privilégie :

  • les étranglements respiratoires et sanguins,
  • les frappes directes sur les points vitaux du corps et
  • les coups de pied dynamiques.

Il est aussi l’unique parmi les arts martiaux coréens à mettre l’accent sur la déviation des attaques de l’adversaire et des contre-attaques en dépit des techniques de blocage, et ce, comme moyen de contrer les autres disciplines.

Deux points à savoir sur le Hapkido

Les ceintures en Hapkido : comme tous les autres arts martiaux. Les apprentis du Hapkido évoluent sur une échelle constituée de 6 ceintures (dont les couleurs varient d’une école à l’autre, mais plus souvent, elles sont blanches, jaunes, vertes, bleues, rouges, et noires).

Les points de différence et de ressemblance entre le Hapkido et l’Aikido : les deux disciplines sont basées sur le Daito-Ryo Aikijiujutsu. Pour cette raison les deux styles partagent plusieurs points en commun la seule différence, c’est que l’Aïkido est considéré comme un art purement défensif, tandis que le Hapkido enseigne les techniques offensives parallèlement aux techniques défensives.

Pour conclure, il faut noter que le Hapkido est connu pour son coté éclectique très soigné, pour cette raison, il est fortement lié à l’éthique Bouddhiste et à la philosophie Confucianiste.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *