mode-actus


Quelques conseils pour accélérer la prise de masse musculaire

La prise de masse musculaireLa prise de masse musculaire est une énigme pour la plupart des adeptes de la musculation. Pendant que certains parviennent à atteindre leurs objectifs en quelques semaines, d’autres peinent à prendre du muscle. En réalité, ce processus dépend de plusieurs facteurs pour ne citer que les habitudes alimentaires du pratiquant ou encore son métabolisme. Néanmoins, tout le monde devrait réussir à se sculpter un corps de rêve en suivant ces conseils.

Mettre en place une routine d’entraînement adapté

Pour développer sa musculature dans les meilleures conditions, le pratiquant doit suivre un programme d’entraînement adapté. Les coachs sportifs incitent les débutants à opter pour un entraînement en split routine. Cela consiste à travailler deux à trois groupes musculaires à chaque séance. Cette méthode permet de solliciter efficacement les muscles et évite à la personne de ressentir une fatigue trop intense.

Pour chaque exercice, on pensera à réaliser 4 à 6 séries de 8 à 12 répétitions. De même, on ne soulève que 60 à 80% de la charge maximale qu’on peut supporter. Les spécialistes recommandent également une exécution lente pour stimuler l’hypertrophie musculaire.

Idéalement, le pratiquant doit s’entraîner 3 fois par semaine. Au bout d’un mois, il gagnera en endurance et pourra opter pour un entraînement en full body. Cela lui permettra de se limiter à 2 séances hebdomadaires. Néanmoins, il faudra revoir son programme de prise de masse musculaire. L’accompagnement d’un coach est particulièrement important pour les novices. Ces derniers réalisent souvent des faux mouvements. Pourtant, les résultats tarderont à se manifester si on commet des erreurs d’exécution. Une mauvaise posture suffit pour réduire ses efforts à néant.

L’alimentation : un détail à ne surtout pas négliger

Pour comprendre l’importance de la nutrition, il faut connaître le déroulement de la prise de masse au niveau de l’organisme. Après chaque entraînement, les fibres musculaires les plus fragiles seront détruites à cause de l’effort. Pendant les jours suivants, le corps va créer des tissus plus robustes pour remplacer les cellules perdues. C’est de là que vient le gain de musculature. Pour que ce processus se réalise dans les meilleures conditions, la personne doit absorber des nutriments essentiels et suivre un programme nutritionnel spécifique.

Actuellement, de nombreux pratiquants décident de consommer un supplément pré-entrainement pour optimiser l’anabolisme musculaire. Certains produits agissent sur le métabolisme en facilitant le déstockage des graisses. Selon certains sportifs, ces soins permettraient de gagner en puissance pendant les séances et de transformer le gras en muscle.

Pour établir un programme de prise de masse musculaire adéquat, il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin. Cette recommandation est d’autant plus valable pour les personnes qui souffrent de diabète ou d’hypertension artérielle. Si l’on est dans cette situation, un nutritionniste devra intervenir. Néanmoins, la musculation aidera le souffrant à améliorer son état de santé. Toutefois, un suivi sera nécessaire pour écarter les risques d’accident et de blessures pendant les premières semaines.


Laisser un commentaire

*

captcha *