Ce nom n’a probablement échappé à personne, Chris Froome avait montré son maillot très souvent sur le tour de France 2012. Il servait alors les intérêt d’un leader qui ne fait même plus partit de l’équipe Sky en cette 100ème édition du Tour de France, un certain Bradley Wiggins. Chris Froome n’a pas l’équipe la plus forte du peloton mais a un talent énorme et pour l’instant suffisent pour écraser la concurrence.

Chris Froome est solide en montagne

Après avoir passé les Pyrénées sans encombres, Chris Froome a prouvé que même avec une équipe diminuée, fatiguée, parfois désordonnée, qu’il savait gagner. Gagner seul en montagne en attaquant les plus grands présents sur ce tour de France 2013. Son équipe est un ton en dessous du niveau actuel du leader du Tour de France mais ce dernier peut se débrouiller tout seul en montagne, il sait tout faire, suivre, bluffer, communiquer « monsieur oreillette » et surtout attaquer.

Le Ventoux a été le témoin de sa force, le géant de Provence en a vu d’autres avant lui mais là il a été le témoins d’un style nouveau. Quelle flèche placée par Froome, une attaque comme personne à part lui ne sait les faire. Chris Froome attaque assis, pas en danseuse, c’es incroyable de voir la cadence de pédalage qu’il a fourni pour lâcher Contador qui n’a pas pu suivre une seconde cette attaque d’un autre monde. Ensuite le final s’est fait avec le Colombien de la Movistar, qui a cru pouvoir résister à la force du maillot jaune. Mais Chris Froome a juste géré son ascension, et à écouté tout le long son oreillette au bout de laquelle Nicolas Portal de patron de la Sky lui dictait la conduite à tenir (enfin c’est ce qu’on croit imaginer). Une foule immense se trouvait sur les pentes du Ventoux et assistait à cette merveilleuse ascension.

Chris Froome peut-il aller au bout ?

A la vue de la démonstration d’hier sur les pentes du Ventoux et avec les écarts qu’il a mis aux principaux leaders, il est fort probable que Chis Froome soit imbattable sur ce tour de France. Ses concurrents vont devoir se partager les miettes car en arrivant seul au sommet du Ventoux, Froome a aussi revêtu le maillot à poids du meilleur grimpeur en plus du maillot jaune de leader du Tour.

Alors évidement oui il peut aller jusqu’au bout. Mais la question qui brule toutes les lèvres en ce jour de repos à Vaison la Romaine ce magnifique village provençal, c’est l’éternelle question de la performance peut être aidée par le dopage. En effet la suspicion est alimentée par les chiffres : Chris Froome a monté le Ventoux plus vite que Lance Amstrong qui détenait un des records de l’Ascension du Mont Ventoux. Et quand on sait que l’Américain a reconnu avoir eu recourt à l’usage de produits dopants pour pouvoir gagner ses 7 grandes boucles, on se dit que toutes les nouvelles grosses performances sont suspectes.

Sans preuves personne n’est coupable et on veut croire que cet immense champion est juste un surdoué du cyclisme …. En tout cas ce qu’on a vu hier est juste merveilleux et nous tenions à faire honneur à Chris Froome sur Sport Actus. Votre avis nous intéresse merci pour vos commentaires.

Crédit photo : mirror.co.uk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *