Antoinette Nana Djimou, en voilà une de sacrée « Nana ». En effet, elle a réussi l’exploit dernièrement à Göteborg en Suède de conserver son titre de championne d’Europe en salle sur le pentathlon, l’une des disciplines les plus difficiles en athlétisme.

Présente au meilleur moment

Cette spécialiste des épreuves combinées (pentathlon et heptathlon) a su répondre présent une nouvelle fois au meilleur moment. Preuve supplémentaire que cette Camerounaise d’origine possède un mental en acier. Idéalement lancée sur 60 mètres dont elle signe le meilleur temps en 8’12, Nana Djimou a par la suite assuré le coup au lancer du poids (15,35 m) et à la longueur (6,32 m) afin de compenser un concours à la hauteur plus décevant (1,75 m). Largement en tête avant la dernière épreuve qu’est le 800 mètres, la native de Douala a tremblé jusqu’au bout dans sa lutte contre la Bélarusse Maksimava. Cette dernière s’impose sur le double tour de piste alors que Nana Djimou peine à terminer l’épreuve.

Huit points qui font la différence

Finalement il n’y a seulement que 8 petits points de différence (4666 contre 4658). Huit points qui changent tout et donnent à Antoinette Nana Djimou une troisième médaille d’or en salle européenne consécutive. Un véritable exploit surtout au sein d’un athlétisme français qui peine à tirer son épingle du jeu chez les femmes.

La licenciée au CA Montreuil n’a cessé de monter en puissance au fil de sa carrière. En 2006 elle devient championne de France de l’heptathlon avec 5981 points. Record qu’elle améliore en 2008 avec 6205 points. Lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, Nana Djimou a encore réussi à dépasser ses limites au moment opportun. En effet, elle a amélioré son chrono sur 100 mètres / haies (12, 96 sec), sur 800 m (2,15 minutes) et sa marque au javelot (55,87 m).

Insuffisant pour rafler une médaille (6e) mais largement ce qu’il faut pour dépasser son meilleur total général avec 6576 points. Voilà pourquoi en cette journée de la femme, il fallait parler de cette Nana Djimou.

Crédit photo : http://www.allomatch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *