Nous continuons sur Sport Actus notre tour d’horizon des sports qui débarquent en France. Dans la série des sports free style, il y a une discipline qui s’apprête à entrer au Jeux Olympiques en 2014 c’est le Slopestyle. Qu’est ce que le Slopestyle décryptage ici même.

Slopestyle : Direction les JO

Le Slopestyle s’annonce comme l’une des attractions majeures des prochains Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014. En effet, cette discipline atypique mais terriblement spectaculaire fera officiellement son entrée au sein de la prestigieuse compétition mondiale. Une reconnaissance ultime qui montre bien que l’avenir appartient au Slopestyle.

Plusieurs disciplines comme le ski et le snowboard permettent de pratiquer le Slopestyle. En effet il s’agit pour chaque participant d’utiliser au mieux tous les modules mis à leur disposition (même le mobilier urbain) en ayant un maximum d’amplitude. Il est important d’exceller dans plusieurs disciplines pour pouvoir varier les plaisirs et donc impressionner les juges. Ces derniers notent la fantaisie, la difficulté, le style et les enchaînements.

La nécessité d’être un athlète complet

En clair, seuls des athlètes de très haut niveau tirent leur épingle du jeu en Slopestyle. Les participants les plus complets maîtrisent tous les aspects et sont capables de prestation ahurissante en ski ou surf. Vrilles, 180°, 360°, grand écart etc, chaque rider rivalise d’ardeur et d’ingéniosité.

Il faut aussi avoir un côté aventurier, presque inconscient et ne pas avoir peur de se « manger » une grosse chute. La popularité du Slopestyle doit beaucoup aux Winter X Games dont les retransmissions télévisuelles ont charmé un large public. En effet les Winter X Games ont choisi de mettre en valeur les disciplines extrêmes et ont fait naître de véritables stars. Le Slopestyle en fait bien évidemment partie.

À noter qu’il n’y a pas que les sports d’hiver qui soient concernés par le Slopestyle. On retrouve aussi quelques « fatigués » en vtt, bike, roller ou bmx entre autres. Il y a un côté « Yamakasi » dans la faculté à improviser et à prendre des risques pour obtenir la note maximale. Nul doute que le passage aux JO devrait encore favoriser l’explosion du Slopestyle.

Une discipline bien dans l’air du temps qui associe le côté spectaculaire avec la pure performance physique. À l’heure où tout est « visuel », le Slopestyle a de beaux jours devant lui.

Connaissez vous cette discipline, pratiquez vous le Slopestyle ? Que pensez vous de ce sport et de son entrée au JO ? Connaissez vous des lieux de pratique dans les Alpes ou les Pyrénées. Merci d’avance pour vos réactions et commentaires sur Sport Actus.

Crédit photo : darksummer.co.uk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *