tandem

1er saut en parachute en solo : le triptyque pour sauter le pas !

Si l’on vous demandait d’établir une wishlist de ce que vous voulez ardemment réaliser au moins une fois dans votre vie, le saut dans les airs arrivera indubitablement dans votre top 10 ! Comme diraient les marketeurs, le parachutisme affiche un top of mind assez impressionnant lorsqu’il s’agit d’assouvir nos envies de montée d’adrénaline et de dépassement de soi. Vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux face à l’appréhension, à l’aversion au risque et surtout face à la peur du vide. Toutefois, le respect rigoureux des normes de sécurité couplé au bon état d’esprit muera votre appréhension en une excitation motivante qui fera de votre 1er saut en parachute en solo une vraie partie de plaisir !

Alors, avant d’embarquer pour ce défi passionnant, sous réserve d’avoir effectué votre premier saut en tandem, vous allez devoir prendre votre mal en patience pour suivre une petite formation. Pour compléter un peu tout ça, nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur le triptyque des règles d’or pour réussir votre baptême de feu dans les airs ! C’est parti…

Règle n°1 : être prêt physiquement

L’idée est d’arriver au lieu de formation en possession de toutes ses capacités physiques. Toute gêne musculaire, blessure ou fatigue généralisée pourraient annihiler le plaisir lors du saut. Il faut donc respirer la grande forme le jour J, en ayant en tête que la formation théorique et au sol peuvent durer de plusieurs heures pour le saut d’initiation, à plusieurs jours pour le stage PAC (Progression Accompagnée en Chute). Concrètement, évitez de donner trop d’intensité à votre match de foot du dimanche ou de forcer à la salle de musculation avant votre formation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, être au top de sa forme n’exclut pas une catégorie d’âge de cette aventure. S’il y a bien un âge minimum pour le saut en PAC (15 ans), il n’y a pas d’âge maximum !

Le saut a lieu aux meilleures heures pour profiter d’un temps plus clément. Mais le soleil peut parfois rester plus actif dans le ciel, il faudra donc patienter pour que toutes les conditions de confort soient réunies.

Règle n°2 : on ne chuchote pas pendant le cours !

C’est le prix à payer pour prendre un maximum de plaisir par la suite ! La formation s’articule généralement autour de quatre principaux axes :

  • les éléments constitutifs d’un parachute ;
  • les règles de sécurité ;
  • la conduite sous voile ;
  • la position en chute libre.

La formation est un véritable catalyseur d’excitation ! Peu à peu, vos appréhensions laisseront place à l’impatience, au fur et à mesure que vous comprenez les concepts et maîtrisez les règles de sécurité. Vous apprendrez notamment les 6 signes de communication en PAC (Progression Accompagnée en Chute). Ils sont utilisés par les instructeurs pour corriger la position du parachutiste ou lui signifier qu’il est temps d’ouvrir le parachute dans un contexte bruyant. Tout y passera pour garantir votre sécurité : les incidents d’ouverture, la procédure de secours, les imprévus, etc.

Règle n°3 : venir avec une tenue simple et adaptée

Pour une première – puis pour toutes les prochaines – il est conseillé de se vêtir de manière détendue. Le blanc est fortement déconseillé puisque des séances au sol sont prévues. Les chaussures montantes et les chaussures à crochets ne sont pas une excellente idée. Elles pourraient servir de nid pour les suspentes.

Normalement, si vous suivez bien les instructions au sol et dans les airs, tout se passera bien. Il y a de fortes chances à ce que vous continuiez de parler de votre expérience dans les prochaines années ! Au total, tout se joue en moins de 6 minutes, de la phase de chute libre à l’atterrissage. La sortie de l’avion est chronométrée à 200km/h. Mais rassurez-vous, deux instructeurs vous accompagnent dans les airs, pour un saut d’initiation ou pour votre premier saut de votre stage PAC, pour s’assurer du bon déroulement du saut. Alors, prêt pour le grand saut ?

En panne d’inspiration ? Voici en bonus notre top 5 des meilleurs spots pour sauter en parachute en tandem ou en solo. Sensations garanties !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *