Passionné par les sports d’équipe, les balles, les balais, et la victoire festive? Non vous ne rêvez pas, j’ai bien dis ‘balais’. Ça y est, vous avez compris? Le quidditch, sport de prédilection des sorciers, inventé par J. K. Rowling pour ses livres Harry Potter, connait un franc succès au sein de la communauté des Moldus. Petite rétrospective sur ce sport, qui aspire à se répandre, envoûtant les foules, partout dans le monde.

Le Quidditch-moldu, c’est de la balle!

Faisons ensemble un petit récapitulatif de ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans une carrière de Joueur de Quidditch Professionnel:

  • 2 équipes de 7 joueurs (1 gardien, 2 batteurs, 3 butteurs, 1 attrapeur)
  • 4 balles ( 3 cognards (balles de footsal légèrement sous gonflé), 1 souaffle (un ballon de volley lui aussi dégonflé pour facilité la saisie))
  • 1 vif d’or ( une balle de tennis glissée à l’intérieur d’un bas, qui est ensuite rentré dans le short d’un coureur, qui le porte bien visible comme une queue.)
  • 3 buts par équipe (cerceau fixé sur des piquets à 1,20m pour les buts latéraux, 1,60m pour le but central)
  • des balais pour tout le monde!

 

Un enchantement à l’échelle mondiale.

Demandant rigueur, acharnement, esprit d’équipe et compétitivité, ce sport rassemble à lui seul plusieurs pratiques déjà connue: Rugby, Softball (balle au prisonnier), Basket-ball et Handball. Ainsi, il est assez facile de tomber sous le charme, chacun pouvant y trouver son compte.
Plusieurs équipes se sont d’abord formées en Angleterre, premier public touché par la saga, puis partout dans le reste du monde. Une coupe du monde est d’ailleurs organisée tous les ans. On trouve également un championnat mondial (similaire aux jeux olympiques), qui a lieu tous les 2 ans. Lors de l’édition de 2012, organisée à Oxford (Royaume-Unis), l’équipe de France a fini seconde, derrière l’équipe des Etats-Unis.

La pratique du Quidditch-Moldu se répand en France avec plusieurs équipes, dont celle des Phénix de Paris, qui avait remporté en 2012 le championnat d’Europe, ce qui lui a alors permis de participer au championnat mondial la même année. Notons qu’entre 2012 et 2014, le nombre d’équipe en Europe a été doublé.

Le Quidditch pour Moldus trouve de plus en plus d’adeptes, qui en mal de lecture après la sortie du dernier volume de la Saga Harry Potter, enfourchent un balais et se rassemblent pour des parties endiablées.

*Crédit photo: Isabelle Kessedjian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *