Au moment du tirage au sort, personne n’aurait pu penser à un tel scénario. Et pourtant le PSG a fait plus que tenir tête au grand FC Barcelone. Sur l’ensemble des deux matches on peut même affirmer que ce sont les Parisiens qui méritaient de passer. Grâce au fameux but supplémentaire marqué à l’extérieur (2-2, 1-1) c’est le Barça qui passe…

Le Barça tremble

Le PSG s’est révélé aux yeux de l’Europe toute entière hier soir. Déjà contenir le Barça au match aller au parc des Princes (2-2) avait prouvé aux sceptiques que les Parisiens étaient à leur place en quart de finale de Ligue des Champions. Mais le fait de dominer le FC Barcelone dans son antre du Nou Camp est quelque chose de rare voire d’unique. Peu voire aucune équipe n’y est arrivée depuis 10 ans. Le PSG l’a fait. Un Barça sans Messi certes pendant 1 heure mais avec les Fabregas, Xavi, Iniesta, Pedro et compagnie.

Hormis des premières minutes difficiles le temps de trouver ses repères, le PSG a géré son match de mains de maître. La défense a été souveraine autour du monstrueux Thiago Silva alors qu’au milieu Verratti et Thiago Motta ont été parfaits surtout dans l’utilisation du ballon. Ainsi les hommes d’Ancelotti ont su trouver les décalages pour Lucas, Pastore ou Lavezzi. Le PSG domine la première période et se crée les meilleures occasions face à un Barça qui perd pied petit à petit.

Messi change tout

À la pause tout reste à faire (0-0) mais on croit que le PSG a laissé passer sa chance. Erreur car à la 51e minute suite à un « une-deux » avec Ibrahimovic, Pastore trompe Victor Valdes d’une frappe en rupture 0-1. L’exploit est en marche.

Alors Messi fait son entrée (61e). C’est le déclic pour un Barça qui retrouve alors de la confiance. Diminué, l’Argentin est décisif car c’est lui qui fait la différence sur le but égalisateur. Messi lance David Villa dans la surface dont la remise mais Pedro sur orbite. L’international espagnol déjà bourreau de la France trompe Sirigu d’un tir puissant du gauche 1-1 (71e). Le Nou Camp respire. Le score n’évoluera plus malgré un ultime forcing d’un PSG qui aura tout donné et fait vaciller l’immense Barça. Sans doute l’acte fondateur qui va permettre de construire un futur doré.

Le PSG quitte la Ligue des Champions la tête haute. Selon vous qu’a t-il manqué aux Parisiens pour passer l’obstacle ?

Crédit Photo: tempsreel.nouvelobs.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *