Plus que jamais, Lionel Messi porte bien son nom. L’année 2013 sourit déjà à l’Argentin du Barça, puisqu’il vient de remporter son 4e Ballon d’Or consécutif lundi dernier. Un record bien mérité. Il devance largement Cristiano Ronaldo et Andrés Iniesta.

Lionel Messi dans la légende du « Ballon d’Or »

Un sacre attendu et mérité même si le palmarès de Lionel Messi est minimal en 2012 avec une seule petite « coupe du Roi » à son actif. Qu’importe, il a affolé les chiffres par ailleurs. Avec 91 buts en 69 matches, l’Argentin a signé une moyenne ahurissante d’un but toutes les 66 minutes. Tout simplement fantastique. Avec 50 buts en Liga, il a explosé tous les compteurs historiques. Comme il a aussi été le meilleur buteur en Ligue des Champions (14 réalisations), le Ballon d’Or ne pouvait lui échapper.

Certes, Cristiano Ronaldo l’aurait mérité aussi quelque part car le Madrilène a été énorme. Néanmoins son arrogance et un Euro franchement moyen avec le Portugal n’ont pas joué en sa faveur. A l’évidence, le titre de champion d’Espagne décroché avec le Real n’a pas été suffisant. Il souffre du même problème que Roddick avec Federer en tennis ou Drexler avec Jordan en basket c’est-à-dire être le contemporain d’un phénomène de son sport. C’est le cas de Lionel Messi.

Au Panthéon en 2014 ?

Les plus tatillons remarqueront qu’avec l’équipe d’Argentine, Lionel Messi n’a encore rien gagné et que son influence est moindre. C’est vrai. Le plus beau défi de sa carrière arrive en 2014 au Brésil lors de la coupe du Monde. En cas de victoire finale surtout sur le sol de l’ennemi héréditaire, Lionel Messi entrerait dans la légende et dépasserait son compatriote Diego Maradona. Ce dernier a bâti sa légende sur la coupe du Monde 1986 au Mexique. Mais combien a-t-il gagné de C1 (ex Ligue des champions) ? Réponse : Aucune. Combien a-t-il disputé de finale de C1 ? Réponse : Aucune. Combien de demi-finales ? Réponse : Aucune.

La régularité de Lionel Messi au plus haut niveau est donc impressionnante. Il respire le football et donne une belle image de son sport. Pas un détail sans importance à l’heure où des multiples scandales éclaboussent le sport de haut niveau. Pour toutes ces raisons et même si on peut toujours discuter une élection, Lionel Messi est le meilleur.

Donc son 4e Ballon d’Or est largement mérité. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas le dernier… Pensez-vous que Lionel Messi est le meilleur joueur de tous les temps à seulement 25 ans ?

Crédit photo: http://www.parismatch.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *