Dernier de Ligue 1, en proie à des difficultés financières et avec des supporters véhéments, l’ASNL est en pleine chute libre. Existe-t-il encore un espoir de continuer à voir évoluer le club de AS Nancy en L1 la saison prochaine?

Nancy, passage en ligue 2 en 2013 ?

L’AS Nancy Lorraine traverse une des passes les plus sombres de son histoire. Dernière de Ligue 1 avec une seule victoire au compteur et encore c’était lors de la 1ère journée contre Brest (1-0) l’équipe de Jean Fernandez s’attend à vivre une année 2013 compliquée. Le président Jacques Rousselot a clairement dit qu’il fallait dégraisser pour rééquilibrer des finances plombées par une masse salariale impressionnante. Exit donc 4 ou 5 joueurs durant le mercato. Pas évident lorsqu’on est déjà bon dernier de la classe. Le talentueux bien qu’irrégulier Yohan Mollo a déjà rejoint St-Etienne et d’autres vont suivre. On parle d’André Luiz ou Djamel Bakkar. La liste va encore s’allonger car il y a quelques joueurs d’avenir du côté de AS Nancy.

Bien évidemment ce contexte difficile annonce une crise sportive avec la descente en Ligue 2 en ligne de mire. Presque inéluctable. Une illustration supplémentaire qu’en football tout peut aller très vite. En effet sur les 6 premiers mois de 2012, AS Nancy avait réussi à redresser la barre de manière significative et spectaculaire pour se sauver finalement sans trembler. On pensait même que sur la dynamique, les coéquipiers de Puygrenier pouvaient jouer les « trouble-fête » en Ligue 1.

Des supporters en furie

Personne ne s’attendait à un tel marasme cette saison. A tous les niveaux pourrait-on ajouter car même les supporters ont démissionné. Certaines franges n’hésitant pas à montrer leur mécontentement avec véhémence. Bref rien ne va. Jean Fernandez a même pensé à démissionner. Le retour de Pablo Corréa a été un temps évoqué à l’AS Nancy.

Finalement le président Rousselot a renouvelé sa confiance à un coach « faiseur de miracles ». Etant donné le contexte lorrain se maintenir en Ligue 1 relèverait de l’exploit. La qualification acquise en coupe de France à Dreux (5-1) est une première étape pour récupérer de la confiance. Ce ne sera sans doute pas suffisant à moins que certains se révèlent dans l’adversité. Peu probable car les talents sont rares. Pour gagner il faut marquer et l’AS Nancy souffre dans ce domaine. De plus cette saison la Ligue 1 est homogène il n’y a pas de math facile.

Après Auxerre, Nantes et Monaco c’est bel et bien AS Nancy qui devrait redescendre en Ligue 2. Pensez-vous que les Lorrains ont encore une chance de se sauver ?

crédit photo: http://www.allomatch.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *