Sport Actus s’intéresse aujourd’hui à la compétition de basket des prochains JO de Londres. Et donne un éclairage sur les chances de l’Espagne pour gagner le titre de Champion Olympique 2012 de Basket.

Basket : Qui pourra battre la Dream Team aux JO de Londres ?

Tous les 4 ans depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 le problème est le même. Qui peut battre la sélection américaine ? En théorie personne. Il faut dire que la liste des joueurs est impressionnante. Le cinq majeur laisse rêveur avec en meneur Chris Paul (LA Clippers) sans doute le meilleur de la Ligue. Au poste d‘arrière Kobe Bryant (LA Lakers) reste l’arme fatale, le digne successeur de Michael Jordan, avec un killer instinct inégalable. Le meilleur scoreur de la Ligue, Kevin Durant (OKC) complète cet arsenal et peut marquer contre n’importe quel défenseur.

Le MVP de la saison régulière et des finales Lebron James  est indiscutable. Un véritable « mutan » surpuissant capable de tout faire sur un parquet. Enfin le meilleur défenseur de la NBA Tyson Chandler (New York Knicks) sera chargé du « sale boulot » (block, écran, rebonds) dans la raquette. Comme le banc est immense avec entre autres Kevin Love (Minesota), Russel Westbrook (OKC), André Iguodala (Philadelphie) ou James Harden (OKC) l’équation est insoluble.

L’Espagne veut sa revanche

Ou presque car l’Espagne a les moyens de réussir l’exploit. Les coéquipiers de Navarro ne sont pas passés loin en 2008 au terme d’un des plus beaux matchs de l’histoire de ce sport. Depuis Marc Gasol a franchi un cap et Serge Ibaka a explosé.

A l’intérieur l’Espagne est blindée et à l’extérieur les artistes sont nombreux. Juan Carlos Navarro en tête mais aussi Rudy Fernandez . A la mène l’absence de Rubio sera compensée par la forme éclatante de Sergio Llull ou le dynamisme de Victor Sada sans oublier le métronome Calderon. Tout le monde rêve d’une revanche à Londres.

Collectivement l’Espagne est supérieure mais les individualités américaines sont telles que le challenge est énorme. La France faisait partie des outsiders potentiels mais le forfait de Joachim Noah change tout. La Lituanie reste une nation dangereuse avec un effectif complémentaire surtout lorsque les Baltes prennent feu à 3 points.

L’élimination de la Grèce par le Nigéria est une surprise colossale qui montre bien qu’en basket et sur un match tout peut arriver. Les USA ne sont pas imbattables mais il va falloir se lever de bonne heure pour y arriver.

Donnez vous votre avis et votre pronostic pour cette compétition de Basket au JO de Londres.

Crédit photo panoramic/Beinsport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *