Sport Actus fait un focus sur l’arrivée en nombre des Français du Basket chez les San Antonio Spurs. Pourquoi les Spurs recrutent-ils Français, est ce un effet Parker, Diaw ?

San Antonio Spurs « version française »

La saison prochaine il y aura 3 joueurs français au sein des San Antonio Spurs, l’une des meilleures franchises de toute la Ligue, finaliste de la conférence Ouest l’an dernier battue par OKC (4-2).

En effet l’emblématique Tony Parker a été rejoint par Boris Diaw en fin d’exercice 2011-2012. Avec réussite d’ailleurs comme le prouve le fait que « Bobo » ait resigné pour 2 ans après avoir convaincu son coach Greg Popovitch. Joueur complet capable d’évoluer en 3 ou en 4, Boris Diaw est un passeur naturel, un élément qui pense au collectif avant de soigner ses « stats » personnelles.

Une rareté dans la NBA où l’individualisme est monnaie courante. Diaw s’est parfaitement fondu dans le collectif et s’est montré important en défense pour les San Antonio Spurs. Une bonne pioche supplémentaire pour Popovitch qui n’a pas son pareil pour dénicher des perles come Ginobili par exemple. En galère à Charlotte, Diaw a relancé sa carrière et peut rêver d‘un sacre NBA.

De Colo rejoint Parker et Diaw

Son coéquipier en équipe de France le meneur Nando De Colo suit cette même courbe. En effet lui-aussi vient de rejoindre les San Antonio Spurs la formation texane.

Formé à Cholet, De Colo a progressé à pas de géant en Espagne à Vitoria. Demi-finaliste battu par le FC Barcelone, il a été décisif en play-offs et a marqué les esprits. Le Barça voulait le recruter mais il a opté pour San Antonio Spurs.

Un défi à la mesure de son talent. Scoreur naturel, De Colo a évolué en termes de gestion de jeu. Il perd encore quelques ballons mais s’est montré beaucoup plus agressifs en attaque et même en défense. Une valeur sûre en « bleu » pour laquelle les Jeux Olympiques pourraient faire office de détonateur.

L’association entre Parker en meneur et De Colo en 2ème arrière devrait faire des étincelles surtout que la connexion avec Diaw est déjà rodée. Duncan et Ginobili complètent un 5 majeur de rêve. Avec des « backup » de talent, les Spurs des San Antonio Spurs ont le droit d’y croire.

Suivez vous la NBA et les San Antonio Spurs, l’arrivée des Français va t-elle vous inciter à suive cette compétition majeure du Basket mondial ?

 

Crédit photo : Keith Allison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *