Pour ceux qui rêvent de découvrir le monde aquatique, sans nécessairement être un plongeur affirmé, une discipline prend de l’ampleur : le snorkeling. L’idée est de plonger à faible profondeur, avec un équipement léger.

Comprendre le snorkeling

Le snorkeling est une activité répandue là où l’eau est peu profonde pour permettre l’observation de la faune marine. Il peut être pratiqué quasiment dans toutes les mers tempérées ou chaudes du globe. En français, le snorkeling s’appelle PMT (Palme-Masque-Tuba). Depuis des années, les gens s’adonnaient à sa pratique grâce à certains tour-opérateurs qui organisaient des excursions. Faire du snorkeling, c’est aller faire une balade aquatique avec un masque et un tuba. Si possible des palmes aussi, car certains sites l’interdisent pour éviter de casser le corail qui est très faible.

Le snorkeling est un sport individuel qui permet, sans pour autant beaucoup investir et sans pré-requis particulier, d’initier les touristes à la biologie marine.

Les spots de snorkeling

Les endroits idéaux pour la pratique du snorkeling sont extrêmement favorables à la plongée libre. Ils sont peu profonds, sans vagues et on peut y observer les récifs coralliens avec les nombreuses espèces animales et végétales qui les habitent. Les endroits les plus réputés sont souvent les sites où l’on pratique la plongée sous-marine, par exemple la grande barrière de corail en mer de Corail (Australie). En France, la plupart des spots de snorkeling se trouvent dans le sud, en méditerranée principalement.

  • Dans l’Hérault, le sentier sous-marin du Cap d’Agde
  • les calanques d’En Vau
  • A Porquerolles, les îles d’Hyères
  • En Corse, la réserve naturelle des bouches de Bonifacio

Enfin, pour pratiquer ce sport passionnant, vous avez deux solutions : louer un bateau pour être seul ou entre amis à bord et ainsi décider où aller, ou  passer par un organisme privé.

 

Crédit photo : kanatadivingsupply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *