Le Quiksilver Pro France est la 8ème des 10 épreuves de l’ASP Men’s World Tour 2013, c’est-à-dire l’une des manches du championnat du monde de surf masculin. Ce tournoi se déroule chaque année sur le spot d’Hossegor, et rassemble des stars internationales ainsi que des concerts d’exception.

Pour tous les amoureux du surf, le Quicksilver Pro FR est le seul événement de France d’une telle ampleur et avec tant de people du surf mondial. Pendant que d’autres vont à la Fashion Week de Paris, les fans de la planche se ruent pour assister à LA compétition de l’année.

Cet événement gratuit attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur les plages des Landes, venus admirer le spectacle de ces artistes des vagues.

Un rassemblement mixte

Depuis hier, les 34 meilleurs surfeurs se sont rejoints pour se disputer le top du classement.

Exceptionnellement, le tournoi Roxy Pro (version féminine du tournoi international) est de la partie après l’annulation du rassemblant à Biarritz en juillet dernier. Il ajoutera donc les 17 meilleures surfeuses aux exhibitions. Les compétitions féminines ont commencé le mardi 24 septembre.

Ce « double rassemblement » ne s’est pas effectué en France depuis près de 10 ans, et promet un casting idéal sur les plages landaises.

Les français à surveiller

L’édition 2013, accueillera 4 surfeurs français pour défendre nos couleurs : Jérémy Florès et Michel Bourez pour les hommes ; Pauline Ado et Lee-Ann Curren (née à Biarritz) pour les femmes.

Les surfeurs sont en bonne voie de se requalifier pour l’année prochaine, Jérémy (champion à Hawaii et 3 fois vainqueur du prix de la vague la plus musclée à Teahupoo) et Michel (finaliste à Bali et numéro 12 mondial), mais pour l’équipe féminine ce sera plus délicat. Lee-Ann participe avec le statut de WildCard et n’aura donc aucune pression quant à son score final, mais Pauline devra effectuer une très belle compétition pour être sûre de sa 4ème année dans le top 2014.

Les favoris

De nombreuses starts du milieu se sont imposées sur les vagues landaises, telles qu’Andy Irons, Mick Fanning ou encore Kelly Slater, aujourd’hui tenant du titre.

Parmis les favoris anglophones, le top 3 mondial :

  • L’Américain Kelly Slater, fut près de 11 fois champion ASP (1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008, 2010, 2011), gagnant du Quicksilver Pro France (QPF) 2012 et actuel le n°1 mondial.
  • L’Australien Mick Fanning (Australie), double champion du monde (2007, 2009), triple champion QPF (2007, 2009, 2010) et actuel n°2 mondial.
  • Le compatriote australien Joel Parkinson, vainqueur du Pro Bali 2013, champion du Monde ASP 2013 et actuel n°3 mondial.
  • Le Sud-africain Jordy Smith, vainqueur du Rio Pro 2013 et n°4 mondial.

 

L’événement s’étend du 26 septembre au 6 octobre, et englobe un ensemble de compétitions, de concerts et de soirées.

Retrouvez le programme directement sur le site de Quicksilver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *