Inspirez profondément et retenez votre respiration. Combien de temps allez-vous tenir ? Ce que vous tiendrez ne suffira pas à battre le record du monde, 11 minutes 35 secondes par le français Stéphane Mifsud. Cette discipline est communément appelée l’apnée.

L’apnée un sport en évolution en France

Quel plaisir peut-il y avoir à pénétrer dans un environnement des plus inconnus, des profondeurs mystérieuses du fin fond des océans ? Il est vrai que les sensations sont décuplées sous l’eau comme la sensation d’apesanteur, la vision qui est floue et la densité de l’eau qui fait que nous sommes immergés de la tête aux pieds, telles sont les sensations que palpe l’apnéiste. L’apnée permet la connaissance de soi et nous sensibilise quant à notre environnement devenu si fragile.

Peu connue dans le monde, l’apnée est une discipline sportive sous-marine qui a été pendant longtemps utilisée par des pêcheurs des mers du Sud. Aujourd’hui, l’apnée est une discipline à part entière qui consiste à arrêter volontairement la respiration pulmonaire contrairement à la plongée hyperbare. Ce sport ne cesse d’évoluer de plus en plus, surtout en France.

Quels types d’apnée existent-ils ?

Pour bien assimiler les bases de la discipline, rien de tel qu’une initiation au B.A.BA de l’apnée en commençant par l’apnée statique qui consiste à rester le plus longtemps possible immobile sous l’eau. L’étape suivante consiste à parcourir la plus longue distance verticalement c’est ce qu’on appelle l’apnée dynamique.

Quant à l’apnée en profondeur, elle regroupe l’apnée en immersion libre où l’on atteint d’importantes profondeurs en tirant sur un câble, l’apnée à poids constant se pratique en descendant en profondeur rien qu’avec la force des muscles, ou encore l’apnée « no limits » où les plus grandes profondeurs sont atteintes en descendant à l’aide d’une gueuse comme le cas de l’apnée à poids variable.

L’apnée, toute une technique

Pour pratiquer cette discipline, il faut allier grande technique et concentration, puisqu’elle aussi, comme toute discipline sportive, présente des dangers majeurs pouvant mener à des accidents graves. En pénétrant au fin fond des océans, nous pénétrons ainsi aux profondeurs de notre esprit pour y puiser calme et volupté.

Zen, extrême ou dynamique, l’apnée peut être adoptée sous différentes manières mais le plus important c’est de respecter ces règles. L’apnée doit obligatoirement être pratiquée sous la surveillance d’une personne formée en sauvetage, il faut aussi bien suivre les étapes de progression qui doivent se faire doucement, et il faut surtout bien connaître ses capacités.

Pratiquez-vous l’apnée ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette discipline ? Parlez-nous de votre sport aquatique préféré ici en commentaire de cet article de Sport Actus.

Crédit photo : http://www.apnee-attitude.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *