C’est la discipline sportive qui a du marquer votre été, le Stand Up Paddle était très présent en mer mais aussi en lac dans les zones montagneuses des Alpes ou des Pyrénées. En tout cas cette discipline mérite d’être connue et re connue. De la légèreté et de la souplesse sont les qualificatif du Stand Up Paddle.

Stand-up paddle , une discipline « tendance »

Il existe une multitude de disciplines dérivées du surf. Le stand up Paddle est de celles-là. Sans doute la plus populaire du moment car la plus accessible. En effet le stand up Paddle comme son nom l’indique se pratique debout sur un surf plus long qu’un surf classique.

La notion d’équilibre est fondamentale car l’idée est de se déplacer à l’aide d’une pagaie pour « capter » au mieux la vague qui va permettre de s’éclater. Ainsi les hommes comme les femmes, jeunes ou moins
jeunes peuvent essayer en toute tranquillité.

Le Stand up Paddle fait travailler toutes les parties du corps car il faut être solidement ancré sur ses jambes pour tenir la distance. Les bras sont en action pour pagayer à la bonne vitesse. Cette discipline permet d’apprivoiser le surf et la mer car la notion de vitesse est moins présente que dans d’autres activités du même type.

Retour sur le devant de la scène

Le Stand up Paddle n’a jamais été aussi populaire même si c’est dans les années 60 que ce sport voit le jour à Hawaï. Pourtant cette discipline peine à percer et se fait même logiquement « manger » par le surf classique et tous les dérivés plus spectaculaires comme le windsurf, le kite surf, le sky fly.
Néanmoins et comme souvent un retour aux fondamentaux s’impose une fois qu’on a fait le tour du sujet.

C’est le cas avec le Stand up Paddle. Aujourd’hui les activités nautiques se sont démocratisées et ne sont plus réservées à des « casse-cou ». Les familles s’y intéressent de plus en plus et il n’y a rien de mieux que le Stand up Paddle pour démarrer.

Une discipline qui ouvre inévitablement d’autres horizons. Il faut y aller progressivement. L’idée étant d’abord de savoir se déplacer, de maîtriser ses mouvements pour par la suite surfer les bonnes vagues et donc connaître des sensations fortes.

Voilà pourquoi le Stand up Paddle est revenu sur le devant de la scène médiatique. Il n’y a rien de mieux pour apprendre à dompter la mer…
Vous êtes vous laisser tenter par le Stand Up Paddle ? Et si oui quels conseils donneriez vous aux débutants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *