Le handisport est une discipline dédiée à la base aux personnes ayant un handicap physique ou mental. Il s’agit de permettre aux personnes à mobilité réduite de pratiquer une activité physique afin de s’épanouir. Découvrez le handisport aujourd’hui sur Sport Actus.

Le handicap, trois répartitions :

Cette discipline se répartit en trois catégories majeures : le handisport pour les malentendants, pour les déficients physiques et pour les déficients mentaux tout en se déclinant en sport d’été et d’hiver, selon les pays et les saisons.

Pour les malentendants, les premiers jeux ont été organisés par l’ancien Comité International des Sports des Sourds en 1924 à Paris pour la première fois et ont été nommés the Silent Games. Par la suite, ces jeux ont été rebaptisés Deaflympics et organisés tous les quatre ans.

Quant aux activités des invalides physiques, elles ont pris leur origine dans leur utilisation pour des fins thérapeutiques et ré-éducatives. Petit à petit, le neurochirurgien Ludwig Guttmann se fait connaître parmi les premiers fondateurs des disciplines en question. Ceci donnera naissance aux jeux paralympiques plus tard en 1960.

Et enfin concernant le sport pour déficients intellectuels, les premières compétitions ont été organisées sous le nom de « Special Olympics » en 1960 et ce pour encourager et développer les sports de haut niveau avec des athlètes désavantagés mentalement.

En été comme en hiver, tout le monde a droit au sport :

L’activité physique, quelle qu’elle soit, est bonne pour maintenir un corps en bonne santé tout en se vidant l’esprit. Ainsi, les personnes défavorisées physiquement ou mentalement peuvent profiter des joies du handisport sans se sentir marginaliser, et ce à travers des jeux individuels ou collectifs. D’où la grande variété d’activité que le handisport propose.

Aujourd’hui, la fédération française handisport compte 35000 pratiquants dans 700 clubs avec 45 sports différents, et par le biais de ces nombreux clubs, la fédération offre un très large choix en termes de sports en hiver comme en été.

Handisport hiver :

Ski alpin, curling, hockey sur luge

Handisport été :

Tennis en fauteuil roulant, torball ou encore de la voile.

Autrefois la France avait un bon classement soit la 9éme position parmi les 120 pays participant aux jeux paralympiques d’été à Athènes en 2004 et au 4éme rang sur les 33 pays présents aux jeux d’hiver de Turin en 2006. Aujourd’hui son classement a largement régressé et a été classée 16éme aux jeux paralympique de Londres.
Selon vous à quoi cette régression est elle du ? Pensez vous que la France n’encourage pas assez le Handisport ?

Crédit photo:http://handispot.e-monsite.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *