L’hygiène de vie est primordiale pour tout sportif qui respecte son corps et souhaite lui apporter le meilleur des soins. Voici quelques conseils pour retirer le meilleur d’une hygiène de vie exemplaire.

La diététique

Élément indispensable pour prendre soin de soi, la diététique permet de se sentir bien dans son corps. L’alimentation permet à celui-ci de fonctionner et lui donne les nutriments essentiels.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut donc privilégier certains aliments et en éviter d’autres. Mais parce qu’être sportif n’empêche pas d’être gourmand ni de se priver, il est mieux de limiter les sauces en général, les viandes rouges, les matières grasses, le fromage et les produits sucrés. Ce qui nous amène à tout ce qu’il est préférable de consommer, comme le poisson, les féculents, les fruits et légumes frais ou secs, les céréales et les laitages. Une bonne base pour une alimentation saine et fraîche qui permet de trouver un large éventail de recettes légères et délicieuses !

L’hydratation

L’hydratation n’est pas à négliger. Elle permet de faire fonctionner de nombreux organes et les bienfaits sur le corps sont illimités. Une consommation d’1,5 litre d’eau par jour est la recommandation à respecter. De nombreuses autres boissons sont à privilégier comme les infusions, le lait et les jus de fruits. D’autres sont à limiter comme le thé, le café et l’alcool qui à l’inverse ont tendance à déshydrater. Ceux à éviter sont l’alcool fort, les sirops et les sodas qui en plus d’être mauvais, contribuent à empirer les problèmes dentaires comme les carries ou l’alvéolite dentaire. Pour plus d’information sur l’alvéolite dentaire, consultez un spécialiste.

Le mode de vie

Pour finir, le mode de vie du sportif est le socle du bien-être du corps de celui-ci. Un mode de vie sain implique un bon sommeil et une bonne alimentation à heures régulières, des repas équilibrés, des déplacements actifs (à pieds, à vélo), et de la relaxation.

La vie étant bien faite, c’est en enfreignant de temps en temps ces quelques règles simples que l’on y trouve du plaisir. Le discours n’est pas ici de rester sain à tout prix, mais bel et bien de trouver le bon équilibre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *