Coopérer, s’opposer collectivement, mettre en œuvre une stratégie collective… autant de compétences qui sont construites à travers la pratique des sports collectifs à l’école élémentaire. Les sports collectifs offrent à l’enfant une palette d’émotions et de sensations variées et lui procurent le plaisir de jouer et d’évoluer au sein d’un groupe.

Qu’est-ce qu’un sport collectif ?

A l’opposition des sports individuels, les sports collectifs permettent l’affrontement entre deux équipes dans des conditions bien réglementées et en vue d’atteindre un objectif bien précis. Pratiquer un jeu collectif, c’est s’organiser avec ou contre une équipe tout en mettant en œuvre et en respectant une stratégie collective connue à l’avance. Les membres de chaque équipe doivent tenir chacun un rôle différent, participer à l’élaboration des règles et à leur évolution et jouer selon des formes de regroupements très variées.

Les compétences attendus à la fin de l’école élémentaire

La pratique des sports collectifs à l’école élémentaire permettra à l’enfant d’acquérir des compétences civiques et sociales, d’apprendre à coopérer avec un ou plusieurs camarades, de s’adapter aux contraintes, d’apprendre et de respecter les règles en collectivité, d’être autonome et de prendre l’initiative, de s’autoévaluer, de s’orienter dans l’espace dédié au jeu, de savoir apprécier l’action des autres membres de son équipe, mais aussi d’un arbitre, ou d’un spectateur, de montrer une certaine persévérance dans l’ensemble des activités et de s’impliquer dans les projets individuels et collectifs.

Quelques conseils pour organiser et encadrer les jeux d’équipe à l’école élémentaire

Les aspects sécuritaires sont les premiers éléments à considérer lors de l’organisation des jeux collectifs à l’école élémentaire. Ils doivent être un souci constant des enseignants. Sécurisé et convivial, le matériel pédagogique pour les sports et jeux collectifs proposé par Botapis, spécialisé dans la vente en ligne de matériel sportif pour collectivités et écoles maternelles, permet aux enfants de partager, de se déplacer et de jouer ensemble en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *