mode-actus


Les opportunités d’emplois dans le domaine sportif

De nombreux jeunes désirent aujourd’hui trouver un emploi dans le sport. Les possibilités de carrière dans l’industrie du sport ne sont pas limitées à ceux qui ont des prouesses athlétiques puisque désormais, un large éventail de postes est disponible pour les non-athlètes. Ces emplois soutiennent l’industrie du sport en fournissant des services de santé mentale et physique, des revenus de vente et de marketing, du contenu des médias sportifs, … Parmi les postes les plus recherchés dans le secteur figurent les postes de direction dans des clubs de football de renommée mondiale, des équipes de Formule 1 ou de grandes associations telles les fédérations.

Le guide suivant décrit les carrières les plus populaires dans le sport pour les non-athlètes.

Manager sportifs

Un manager sportif détient d’un des plus hauts postes dans toute organisation, et avec cette position vient beaucoup de responsabilités : analyser le contexte juridique, institutionnel, économique, financier, humain, culturel … de son équipe. La gestion de toutes les questions d’affaires, y compris les budgets et les revenus, que ce soit au niveau collégial ou professionnel est de l’ordre du manager. Étant le porte-parole de son équipe, il devra avoir une excellente capacité à communiquer en plus d’une bonne aisance relationnelle. Bien que le facteur le plus important pour devenir un bon manager pour une organisation sportive soit l’expérience, un diplôme d’études universitaires (Bac +5) en administration des affaires, en gestion du sport ou en éducation physique en plus d’un diplôme spécifique en sport délivré par une entité compétente est habituellement requis.

Un manager sportif

Entraîneurs

Les postes d’entraîneurs sont présents dans n’importe quel niveau de jeu, du lycée au sport professionnel. Des formations sont nécessaires pour pouvoir occuper un poste d’entraîneur. A titre d’exemple, suivre un cursus dans le but d’obtenir un brevet de moniteur de football est crucial pour exercer dans le domaine du football. Chaque échelon requiert en effet des responsabilités différentes et exige que les entraîneurs aient des antécédents scolaires et expérience sportive.

Les entraîneurs des écoles secondaires partagent habituellement leur temps entre l’enseignement pour le cadre scolaire et le coaching d’une ou de plusieurs équipes. Ils doivent faire des heures supplémentaires pendant la saison sportive, y compris les nuits et les fins de semaine.

Pour le niveau collégial et professionnel, il y a des entraîneurs pour chaque poste qui travaillent sous les directives du chef de programme. Le rôle de l’entraîneur-chef est de recruter des joueurs étudiants dans le but de mettre en place une équipe performante.

Les entraîneurs dans les sports professionnels occupent les postes de coaching les plus prestigieux. Ils commencent souvent en tant qu’entraîneurs collégiaux ou athlètes et gravissent les échelons. La passion pour le sport dans lequel ils exercent est nécessaire car la mission principale des entraîneurs est d’organiser, de diriger et de motiver les équipes.

Médecine sportive

La médecine du sport est une spécialité orthopédique axée sur la guérison des blessures ou des traumatismes associés à l’entraînement sportif. La formation d’un médecin du sport est le même que la médecine généraliste. Par contre, au cours de ses 2 dernières années d’études, le futur médecin devra préparer un diplôme spécialisé amplement axé sur la médecine sportive incluant des stages.


Laisser un commentaire

*

captcha *